Nouveau durcissement du bras de fer commercial entre la Chine et les Etats-Unis alors que Donald Trump a décidé d'interdire aux groupes américains de télécoms de commercer avec des sociétés étrangères jugées "à risque" pour la sécurité nationale. Le CAC clôture en nette baisse de 1,46% à 5358 points.
L'entrée en vigueur du décret américain place ainsi Huawei, le numéro un chinois des équipements de réseaux de télécommunications, sur une liste noire qui l'exclue de fait du marché américain. Un coup dur pour la Chine qui pourrait décider de lancer des représailles, ce qui risquerait d'accentuer les tensions commerciales.
Quoi qu'il en soit, la nouvelle plombe l'ensemble du secteur des semi-conducteurs, y compris en Europe. STM est lanterne rouge du SBF 120 avec un repli de 9,08% à 14,17 euros suivi de Soitec qui abandonne 7,67% à 78,20 euros.
Le secteur du luxe est aussi impacté par les tensions commerciales à l'image de Kering et de LVMH qui reculent respectivement de 3,6% et 3 ,17 %.
Alstom clôture en légère baisse. L'équipementier a pourtant été choisi dans le cadre du plus important appel d'offres européen de bus électriques. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu'à 133 millions d'euros.
Après avoir été suspendue de cotation et perdu plus de 13% dans les premiers échanges, Boiron limite sa perte à 4,05% suite à une recommandation de la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) qui recommande de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques. Or, la France génère à elle seule près de 60% du chiffre d'affaires de Boiron et un éventuel déremboursement des médicaments homéopathiques menacerait un millier d'emplois.
Sur le SRD, Argan signe la meilleure performance après avoir annoncé qu'il allait réaliser la construction d'un nouvel entrepôt frigorifique de 20 000 mètres carrés pour Auchan. A noter que cette plateforme sera équipée d'une centrale photovoltaïque qui sera installée sur la toiture du bâtiment.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer